Matray

par Jérôme Matray

Consultant

Dans le cadre de la valorisation durable des territoires du Nord-Est et du Sud-Ouest de l’Essonne, le Département engage une réflexion sur un développement écotouristiques des Domaines Départementaux de Montauger et de Méréville.

La situation de ces Domaines est très différenciée :

  • Le Domaine de Montauger d’une surface de 20 ha a été acquis en 2002. D’importants travaux de réhabilitation paysagère s’achèvent ainsi que l’aménagement de la Maison de l’Environnement. Plus de 34 000 visiteurs sont recensés. Le Département vient de se porter acquéreur de la Ferme de Montauger et c’est sur cet espace que le projet de gîtes écotouristiques et d’hébergements insolites est envisagé. Une première réflexion a été confiée au CDT de l’Essonne avec production de scénarios.
  • Le Domaine de Méréville propriété depuis 2000 est classé Monument Historique. Le parc et le château ont fait l’objet de programme de restauration. Le Département a fait l’acquisition en 2019, de la Citadelle : ancienne fabrique située dans le Petit Parc. C’est sur cette propriété que le développement d’un hébergement touristique est envisagé.

Toutefois, le développement d’hébergements touristiques sur ces Domaines est complexe.

MLV Conseil est intervenu pour définir des concepts en cohérence avec la réalité environnementale et patrimoniale des sites, de la réalité des bâtiments disponibles et des flux existants (compatibilité avec les autres activités), les produits d’hébergements devront être clairement positionnés en terme d’offres (concepts), de positionnement marketing (répondre avec justesse aux attentes des clients-cibles : familles en weekend ou séjours, couples, clientèles françaises ou étrangères … ), et disposer d’un modèle économique et d’une commercialisation active. La question de la gestion future de ces hébergements et de leur mise en marché était également à définir.

Mission réalisée en sous-traitance de l’Institut d’Écologie Appliqué

Contact

David PECQUET

DPecquet@cd-essonne.fr